Partons en voyage

       

 Voilà, j'ai pris ma décision : je vais partir en voyage. Mais pas n'importe quel voyage. Un voyage vers "on ne sait pas où", vous voyez ? Moi, ma maman m'a dit que je ne pouvais pas partir d'ici tant que je n'avais pas rangé ma chambre. Han, bah je ne vais pas obéir, parce que, de un, ma chambre est très bien rangée, de deux, je n'ai pas envie de la ranger. En plus, il fait beau dehors. Il va bientôt faire noir, mais ça me donne une chouette sensation, de sortir seul quand il fait noir. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer cette sensation, c'est quelque chose qui fait peur et sourire en même temps. Moi j'aime bien. Alors, c'est facile parce que ma chambre est au premier étage et ma fenêtre donne sur le jardin. L'été, on installe une tonnelle sur la terrasse. Et vous l'avez deviné, elle est juste en dessous de ma fenêtre. Facile, moi je suis très fort et en même temps assez léger pour ne pas déchirer la toile. Maman ne m'a jamais vu faire, ouf que je dis toujours.

         Pour mon voyage, je prévois quelques affaires : un crayon et mon carnet d'aventurier dans le cas où je trouverais un message à décoder ou si je dois écrire un plaque de voiture suspecte, mes jumelles couleur kaki pour voir loin (ça vous le savez, je sais, mais en vrai ça peut servir aussi pour regarder la télé des voisins), mon lance-pierre pour tuer les intrus et ma carte du monde dessinée par mes soins pour ne pas me perdre (pour l'instant je n'ai dessiné que le jardin, mais il est très détaillé et maman a dit que j'étais un artiste accompli, et ça c'est cool, même si je ne sais pas ce que veut dire accompli).

 

         Mon sac à dos tortue ninja sur le dos, me voilà prêt à affronter les monstres de la nuit. Je m'assieds sur le rebord de la fenêtre et respire l'odeur de l'été, parce que toutes les saisons ont leur propre odeur, je ne sais pas si vous le saviez. L'été est mon odeur préférée. J'écris dans mon carnet la température qu'il fait environ et l'emplacement de la lune, parce que je ne sais pas, ce sera peut-être utile. Elle se situe à ma droite au dessus du grand sapin du fond du jardin. D'ailleurs, je décide que c'est à cet endroit précis que je vais me rendre en premier lieu afin d'observer mon itinéraire de plus haut. Pour un aventurier, il est important d'établir un plan précis, retenez bien ça. L'épreuve sera de ne pas me faire repérer par maman qui se trouve sûrement dans la cuisine à faire la vaisselle. Si je ne devais pas partir, j'irais faire des grosses bulles avec mes mains grâce au savon de vaisselle, vous avez déjà essayé, une énorme bulle entre vos doigts ? C'est géant. Bref. Je ne peux pas. Je dois partir à l'aventure car le devoir m'appelle, mes amis. Je m'élance sur la tonnelle et saute à terre avec la souplesse et l'élégance d'un félin.

 

         Comme je suis pieds nus, je sens l'herbe froide sous mes pieds et cette sensation me fait sourire parce que ça me rappelle la fois où papa et moi jouions à s'arroser en short dans l'herbe pour rire. On remplissait des petits seaux et on essayait de les vider sur l'autre. Papa était plus grand que moi donc c'était la triche. Mais je rigolais presque à en faire pipi dans mon short.

 

         Je rampe sur l'herbe comme un lézard en chantonnant la chanson de James Bond, parce que je sais que maman n'entend pas de l'intérieur de la maison et que ça me met dans l'ambiance. Parce que vous savez, pour réussir le voyage, il faut être dans l'ambiance à fond. Moi je ne pars pas en voyage sans plonger dans l'ambiance à fond. Vous devriez faire pareil.

 

         Soudain, j'entends la porte de la maison s'ouvrir. Je ne peux pas tourner la tête pour regarder, mais j'entends maman s'avancer sur le bord de la terrasse sans rien dire. Moi je ne bouge plus d'un poil évidemment, j'attends patiemment que la guêpe s'en aille, c'est la meilleure des solutions dans une telle situation. Elle marche d'un pas lent jusque l'herbe, puis jusqu'à moi, et s'arrête juste en face de ma tête. Je soulève alors les yeux vers elle et lui souris. Elle me sourit aussi.

"Très bien, tu rangeras ta chambre demain. Viens te coucher mon ange, tu continueras ton voyage dans tes rêves."

Je la suis dans la cuisine et nous faisons une grande bulle, puis je saute dans mon lit en laissant la fenêtre grande ouverte. Une fois sûr d'être bien seul, je note dans mon carnet : "Voyage de 20 heures échoué, prochain départ ce soir à minuit!"


Commentaires