Pause


Texte inspiré par cette musique : Aurora - Home


Ce calme sur la plage… Quelque chose de sacré derrière ce paysage de soleil levant. Le monde écoute les vagues s’écraser sur le sable tiédi par la chaleur naissante. Je suis seule. Personne en vue. J’enlève mes vêtements et les plie proprement en petit tas. Le sable s’incruste entre mes orteils. Le vent me secoue les cheveux, sa fraîcheur hérisse les poils de mon corps. J’inspire le maximum d’air que mes poumons supportent, et expire longuement, profitant de la vue si paisible. J’aime cet instant. Comme si la mer en face, si immense, m’appelait pour la rejoindre, pour me laisser aller dans ses bras, pour venir me fondre en elle, et devenir elle. Gigantesque étendue de vagues, mouvements, écume, sel et vie.

J’avance, lentement, jusqu’à immerger mes pieds. Je frissonne en lâchant un petit rire nerveux. Je me baisse et attends que la suivante vague vienne me caresser la main.

 Je suis fatiguée de tous les problèmes qui me submergent tant l’esprit. Je tente de ne pas me noyer dans les difficultés de la vie qui me semble aussi obscure que les abysses de l’océan. Mais je continue de respirer grâce à ce genre de moments intenses, où je peux trouver refuge en moi-même, connectée avec la nature, le silence, la tranquillité. Ici je me sens à l’abri des regards, des pensées négatives, des dégâts, des remords. Ici je fais une pause. J’en ai besoin.

Je me rafraîchis le corps et l’esprit dans cette eau si belle à mes yeux. Une vague plus forte que les autres me pousse à rire à nouveau. J’y plonge ma tête et ressors lorsqu’elle est passée. Je regarde le ciel, qui commence à effacer sa couleur bleu foncé pour laisser place à un mélange de bleu clair et orangé.

A contrecœur, je sors de l’eau pour me sécher et me rhabiller. Enfiler ces vêtements me donne cette impression d’enfiler à nouveau les problèmes de la vie. Mais je ne peux plus rester ici. Les gens vont bientôt envahir les lieux et tuer ce calme si paisible, gâcher le beau bruit de la mer.

Mais la vie est ainsi. A chacun ses moments de solitude ressourçante, et puis chacun reprend le cours des choses, ses affaires et ses pensées. Chacun a besoin d’une pause de temps en temps. Que ce soit à la mer, dans une piscine, dans un arbre, devant une belle musique, dans l’herbe verte, dans un champ de blé, dans la vieille cabane des enfants, dans sa voiture avec le vent s’engouffrant de partout, sur une piste d’athlétisme ou sur une piste de danse. Un petit chez-soi rien qu’à soi pour ne pas vivre sa vie trop vite ni louper des étapes. Une pause pour reprendre un nouveau souffle.


Commentaires